AULA CERO IDIOMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Madrid et les vestiges du franquisme

Aller en bas

Madrid et les vestiges du franquisme  Empty Madrid et les vestiges du franquisme

Message  Admin Ven 10 Juil - 4:38

La maire de Madrid souhaite en finir avec les vestiges du franquisme

_ source L'EXPRESS

Manuela Carmena, maire de Madrid issue du mouvement des indignés, entend renommer plus de 150 rues, places et espaces publics faisant référence à la période franquiste. Une première.

Elle l'avait promis. Elle s'apprête à le faire. Manuela Carmena, ancienne opposante communiste à la dictature du général Franco dans les années 1970 et nouvelle maire de Madrid va rebaptiser les rues de la capitale espagnole dont les noms rappellent la période franquiste.
Au total, ce sont 148 rues, 11 avenues, 20 places, 3 monuments, 2 instituts, 2 collèges, 2 parcs et un jardin situé dans le parc du Retiro qui doivent être rebaptisés, d'après les comptes du quotidien El Mundo. Le site en propose une carte complète.

L'équipe municipale entend appliquer la loi de 2007 sur la mémoire qui vise à reconnaitre les victimes du franquisme et en particulier son article 15: "Insignes, plaques et autres objets ou mentions commémoratives qui exaltent le soulèvement militaire, la Guerre civile ou la répression de la dictature devront être retiré des édifices publics". Dans les faits, la loi n'a jamais été appliquée.


Si la plupart des symboles rappelant la période de la guerre civile ont été enlevés progressivement après la mort du Caudillo en 1975, il reste néanmoins des dizaines de rues aux noms connotées. On trouve par exemple à Madrid la place Arriba España, slogan des nationalistes durant la guerre civile de 1936, ou encore la rue José Millán-Astray patronyme du responsable de la presse et de la propagande sous la dictature.

Plusieurs fois sollicitée par des associations de victimes, la mairie de Madrid n'avait jamais donné suite. La ville est gouvernée par le Parti Populaire depuis 1991, mouvement fondé par un ancien ministre de Franco, Manuel Fraga.


Un processus participatif à venir

Par quoi ces noms seront-ils remplacés? Mystère. L'équipe municipale a fait savoir que les habitants des quartiers concernés seront appelés à se prononcer sur le choix des nouveaux noms dans les mois à venir.

Autre proposition avancée par la porte-parole du mouvent Ahora Madrid, dont est issue Manuela Carmena: remplacer les noms qui rappellent la période de la guerre civile par ceux de femmes illustres comme par exemple la romancière Emilia Pardo Bazán ou Dolores Ibárruri, secrétaire général puis présidente du Parti communiste espagnol entre 1942 et 1989.



Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-maire-de-madrid-souhaite-en-finir-avec-les-vestiges-du-franquisme_1697339.html#PD3iFtwLqUzEEAOX.99
Admin
Admin
Admin

Messages : 241
Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Madrid

http://www.aulacero.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum