Le Reste est silence - Carla Guelfenbein

Aller en bas

Le Reste est silence - Carla Guelfenbein

Message  Admin le Ven 14 Mai - 7:53

Caché sous la table d'un banquet de mariage, un enfant joue à enregistrer les conversations des adultes avec son Mp3. Et voilà que l'on parle de sa mère disparue. Un mot suffit à déchaîner les secrets, les trahisons, les démons ; à faire table rase de l'équilibre précaire de sa famille recomposée.
Un mariage et trois égarements : Tommy, 12 ans, apprend que sa mère n'a pas succombé à une grave maladie mais s'est suicidée ; Alma, la belle-mère, se laisse séduire par un amour de jeunesse ; Juan, le père chirurgien, quitte précipitamment la soirée pour participer à la transplantation cardiaque d'un enfant du même âge que son fils et atteint de la même maladie.
En quelques instants, la vie, qu'ils croyaient ordonnée et paisible, dérape et chacun devra payer un lourd tribut à la connaissance de la vérité. Tommy décide d'enquêter sur les circonstances de la disparition de sa mère et découvre sa judaïté. Alma, cherchant dans une aventure désespérée la passion que Juan n'a pas su éveiller, réactive la douleur d'une fille mal aimée. Le chirurgien, face au décès du petit malade, réalise la terrible proximité avec la mort de tous les êtres qui lui sont chers. La cellule familiale se désagrège et chacun semble embarquer pour un voyage sans retour.
Par ces trois voix qui se répondent sans jamais s'atteindre, le lecteur pénètre dans le refoulé des protagonistes, les zones d'ombre, les non-dits, les secrets qu'ils ne peuvent partager, ce qui protège de la douleur mais sépare de la vie. Les liens se distendent comme l'histoire se tisse, par un regard de chaque instant sur chaque personnage. Tout de grâce, un regard tenu et bienveillant pour explorer leurs silences, cet espace infime que chacun porte en soi sans pouvoir le dévoiler et auquel même l'affection ne peut donner accès. Le drame, inévitable, ressoude le trio, et vient rappeler que le ciment du noyau familial repose sur le traumatisme plutôt que sur l'amour.
avatar
Admin
Admin

Messages : 241
Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Madrid

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aulacero.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum