Le chanteur Pierre Vassiliu est mort

Aller en bas

Le chanteur Pierre Vassiliu est mort

Message  Admin le Mar 19 Aoû - 3:26

Source : http://next.liberation.fr/musique/2014/08/17/le-chanteur-pierre-vassiliu-est-decede-dimanche-matin-a-76-ans_1082068

L'interprète de «Qui c’est celui-là?» est décédé à 76 ans dimanche matin.
Le chanteur Pierre Vassiliu est mort ce dimanche matin à 76 ans, selon sa fille, qui a précisé qu’il était atteint de la maladie de Parkinson depuis une dizaine d’années.
Connu notamment pour Qui c’est celui-là?, son adaptation d'un titre de Chico Buarque (qu’il interprète ci-dessous lors d’une émission de Jacques Martin) dont plus de 300.000 exemplaires seront vendus, il démarre sa carrière à la fin des années 50 dans les cabarets. Plusieurs de ses chansons ont connu le succès -La femme du sergent, En vadrouille à Montpellier- mais rien de comparable à cette reprise/réécriture de Partido Alto.
Ce moustachu aux accents évoquant Bobby Lapointe -dont il reprendra nombre de titres, d’ailleurs- a terminé sa carrière dans un relatif oubli médiatique, mais avec des concerts très réguliers dans toutes les villes de France où le public venait chercher ses tubes, et notamment le refrain syncopé:

Qu´est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui 'est celui-là?

Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga...
http://md1.libe.com/photo/670310--.jpg?modified_at=1408278925&width=750
«Pierre Vassiliu est l’exact contraire de ces artistes qu’on fabrique en deux mois à la télé», disait de lui Laurent Petitgirard, l'ex-président de la Sacem, dans un portrait consacré à Vassiliu dans Libé en 2004. «C’est un noble artisan du métier de la chanson, il possède le travail patient du luthier. Avec son tube "Qui c’est celui-là?", il a eu un grand coup de bol. Mais, même si sur un plan médiatique il n’a plus vécu une telle heure de gloire, il ne peut pas en être frustré, puisqu’il n’a jamais cherché à se placer dans cette catégorie.»


Homme d'une seule chanson, Vassiliu? Loin de là, et notamment grâce à son phrasé, à ses paroles oscillant entre l'intime et le très cru. Ces dernières années, il faisait partie des figures de la chanson française exhumées par de plus jeunes interprètes. Certains titres de Vassiliu ont été ainsi remixés par des DJ. Tandis qu’Arnaud Fleurent-Didier, invité de Libération il y a quelques années, le citait en tête de ses inspirations et avait choisi de faire (re)découvrir le titre J'aime pas l'hiver, pour le «parlé-chanté très doux et la tendresse de sa voix».
avatar
Admin
Admin

Messages : 241
Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Madrid

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aulacero.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum